Sites sur Anet...

Recherche

Mon Dieu que de problèmes dans notre monde !

Nous ne pouvons nous y abstraire. Le Pape François avec l'art de ses formules a dit : "La Croix de Jésus est la Parole par laquelle Dieu a répondu au mal du monde" (tweet 25 mars 2016). Pensée profonde qui rappelle que le cri de la souffrance du monde et de son "pourquoi" ne peut s'éclairer que par celui qui l'a prise sur Lui, comme victime et a voulu la racheter.

A la croix, le Cœur ouvert est l'écran qu'il faut voir... où toutes les blessures du monde sont concentrées. La réponse de la compassion et de la miséricorde divine laisse couler un fleuve de Vie par l'ouverture du cœur où le croyant peut se désaltérer, car là, jaillit la source de tous les sacrements.

Sainte Catherine de Sienne, dans un de ses élans de prière s'exclame : "O Marie, tu nous donnes le Verbe où s'est écrit la doctrine de Vie." "Et le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous." Et il a demeuré parmi nous pour que nous trouvions l'Amour du Père et de nos frères à travers son Cœur ouvert. "Qui demeure en Moi et  Moi en lui porte beaucoup de fruit..."

Pour demeurer dans la Parole du Seigneur, pour passer par la porte étroite du Cœur, il faut certes se faire petit... "Car large est le chemin de perdition" a dit le Seigneur. Heureusement, large aussi et immense est la Charité du Cœur du Christ qui ne voudrait pas qu'un seul ne se perde.

O mystère bienfaisant ou tragique de notre liberté où l'Esprit du Christ nous invite à bien choisir ce qui donne sens profond à notre vie !

Qui dans ce bas monde regardera vers les hauteurs, regardera "vers celui qu'ils ont transpercé"(Jn ch 19-37) ! Comme St Jean nous invite, lui qui a reposé sur le Cœur du Christ. 


Père Jacques