Sites sur Anet...

Recherche

​Octobre est le mois du Saint Rosaire
Le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la prière du Rosaire, prière dite de Marie. 

La prière du chapelet ou prière du Rosaire est à la fois une prière et une méditation Biblique. C’est une méthode de méditation dont le but est d’occuper entièrement l’esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation des prières elles-mêmes, soit par la méditation des scènes évoquées par les passages bibliques proposés, soit… les deux à la fois. 

Le chapelet ou Rosaire ne fait appel qu’à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse l’esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire. C’est la prière du pauvre, mais ce n’est pas une pauvre prière. Les 150 Je vous salue Marie... du rosaire représentaient les 150 psaumes de la Bible. Ainsi les gens simples, qui ne pouvaient pas prier les offices comme le faisaient les moines, trouvaient leur consolation dans cette magnifique prière. 

La prière du chapelet peut être priée et méditée sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire ! On peut donc la pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car la séquence des prières fournit des points de repères suffisants ; en effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde ! 

Le Rosaire (“couronne de roses”), que nous devons à Saint Dominique (v. 1170 - 1221), est une dévotion où l’on médite les principales scènes de la vie de Jésus Christ (communément appelées « Mystères du Rosaire ») ; durant la méditation, pour chacun des Mystères, on dit la prière du Notre Père..., puis dix fois la prière du Je vous salue Marie..., puis à la fin la doxologie Gloire au Père…

En ce mois du Rosaire, que demander à Marie, femme de foi ?
Nous pouvons lui demander la grâce de savoir recevoir le don de Dieu avec un amour reconnaissant, et l’exalter pleinement comme elle l’a fait dans le Magnificat. Qu’elle nous obtienne la grâce de la générosité dans le don de nous-mêmes pour notre Paroisse et le service des autres.

Plus que notre vie, c’est la vie du monde qui est transformée par la prière du Rosaire. 

En ce mois qui lui est dédié, parlons encore plus de Marie, augmentons notre dévotion envers elle. Prenons Marie chez nous et elle nous emmènera à Jésus.

Père OMVA EDOU