Sites sur Anet...

Recherche

Le Mesnil Simon possède une église paroissiale depuis le IX e siècle. Une charte du roi d’Angleterre datant de 1145 mentionne le don de l’église du Mesnil par Foulques d’Anet à l’abbaye du Bec Hellouin.

Dédiée à Saint Nicolas, 
l’église actuelle date de la fin du XVe siècle. Elle fut édifiée après la Guerre de Cent ans qui ravagea la paroisse.
 



Seul le clocher primitif élevé au XIIIe siècle survécut aux guerres.

Le chantier 
de reconstruction initié dès 1480-1490 perdura durant tout le XVIe siècle. 
 
Les vitraux historiés de cette époque furent détruits durant la Révolution Française. Des fragments retrouvés furent remontés dans le désordre et l’on compléta par la suite ces verrières avec des verres aux motifs géométriques.
 
 


Après plusieurs campagnes de restauration, dont la dernière remonte à 1972, la commune doit impérativement engager des travaux de rénovation au risque de mettre en péril cet édifice inscrit aux monuments historiques. 
 
Cette première tranche de travaux consistera à refaire entièrement la couverture avec une consolidation de la charpente. 
 
La Fondation du Patrimoine soutient le projet et propose de s’associer en aidant à mettre en place une opération de souscription.  

C’est pourquoi, un appel est lancé à tous, habitants, responsables d’entreprises, paroissiens, amis de la commune pour participer à ce projet en complétant et en expédiant le bulletin de souscription ci-dessous accompagné de votre don.

Bon de souscription par chèque : cliquer ici  

D'avance, merci de votre générosité !