Sites sur Anet...

Recherche


La place du Cierge Pascal<br> dans la liturgie de la Veillée Pascale
Le Cierge Pascal tient une grande place dans la liturgie du Samedi Saint! Chaque année, dans la nuit de Pâques et dans toutes les églises du monde, la lumière déchire les ténèbres. 

Symboliquement, le Cierge Pascal, signe du Christ ressuscité, lumière du monde est solennellement placé au chœur de nos églises. À lui seul, ce cierge est toute une catéchèse…

Sur ce cierge sont gravées l’alpha et l’oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec. Comme pour dire à quel point Jésus est devenu, par sa résurrection, le commencement et la fin, la clé de l’histoire du Salut et de l’Histoire tout court, son sens définitif. 

Le millésime de l’année civile en cours, 2023, est aussi gravé sur le cierge pour bien signifier que le mystère de Jésus, mort et ressuscité voici plus de 2000 ans est d’une éternelle actualité. Il transcende le temps : hier, aujourd’hui, demain. Le Christ est ainsi devenu le contemporain de tout homme, de tout l’homme, de tous les hommes de tous les temps, de toutes les races, de toutes les cultures. 

Sur ce cierge, et c’est important, il y a aussi la croix, qui n’est pas qu’ « un signe pieux ». Ici, la croix proclame que le ressuscité de Pâques est bien le même que le crucifié du Vendredi Saint. La croix et la gloire, en LUI, sont étroitement liées. Elles vont ensemble ; on ne peut les séparer. Avec ce lien entre la vie, la croix et la gloire, nous sommes au cœur du mystère pascal, le Cœur de notre foi. 

Rappelons-nous de ces paroles après la consécration : « Il est grand le Mystère de la foi : Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue, dans la gloire ».

Le Christ est Vivant, il est vraiment Ressuscité !

Un grand merci pour votre effort de Carême ! Grâce à vous, nous lancerons bientôt les travaux de réfection de la salle Saint Cyr. Que Dieu vous bénisse !

Joyeuse Pâques !

Père Jean Pierre OMVA EDOU